Dernières nouvelles

VISITE DE LA DELEGATION DU COMITE INTERNATIONAL DES JEUX MEDITERRANENS AU PROJET TAPARURA

DSC00615

Dans le cadre du suivi du dossier de candidature de la ville de Sfax pour l’organisation des jeux olympiques programmés pour l’an 2021, une délégation du comité international des jeux méditerranéens a visité la Société d’Etudes et d’Aménagement des Cotes Nord de la Ville de Sfax le mercredi 18 Février 2015.

Cette visite a permis à cette délégation de découvrir le projet Taparura dans ces deux phases : première phase de dépollution et de gain de 420 Ha de terrains sur mer et 6 Km de plages et la deuxième phase d’aménagement et d’urbanisation de la zone.

Cette deuxième phase représente un soutien très important pour gagner le défi et que la ville de Sfax organise ces jeux olympiques en 2021.

D’autre part, cette délégation s’est rendue compte des différentes relations que mène la Société d’Etudes et d’Aménagement des Côtes Nord de la Ville de Sfax avec les villes et les réseaux Méditerranées ; en fait la SEACNVS est un membre fondateur du Réseau des opérateurs et aménageurs de la ville durable en Méditerranée, du GROUPE DE TRAVAIL MEDITERRANEEN DES DECHETS (M.W.W.G) MEDITERRANEAN WASTE WORKING GROUP , du Colloque International Eau, Déchets et Développement Durable, Partenaire de l’Agence de l’Habitat de la Catalogne : Chef du Projet (RELS) Rénovation Energétique des Logements Sociaux situés sur la rive de la Méditerranée, Partenaire de l’Agence des villes et territoires méditerranéens qui a pour objectif de répondre au défi du développement urbain et territorial par la gouvernance démocratique en Méditerranée, Partenaire du Centre de Marseille pour l’Intégration en Méditerranée qui a pour mission de faire converger les politiques vers une plus grande intégration.

Dans le cadre du sommet des hauts fonctionnaires  des états membres de l’Union Pour la Méditerranée « UPM » (43 pays), tenu le 04 Décembre 2014 à Barcelone, le projet Taparura qui vise le développement d’une vaste opération urbaine intégrée) a été labellisé « UPM ».

En fait, il s’agit du premier projet du bassin Méditerranéen ayant obtenu ce label qui permettra de faciliter l’accès aux financements du projet.

Cet ambitieux projet TAPARURA a été également choisi par l’UPM dans le cadre du projet de  l’identification de l’initiation du financement des projets urbains « UPFI », par laquelle il bénéficiera d’un don  d’un montant allant jusqu’à 500 000 Euro pour le financement d’une assistance technique notamment pour l’élaboration de l’étude du Plan d’Aménagement de Détails de la totalité de la zone TAPARURA.

Cette délégation a apprécié tout ce qui a été réalisé dans le cadre du projet Taparura et a salué les efforts déployés pour que la ville de Sfax soit une Métropole Méditerranéenne.

Dans cette même visite, cette délégation a assisté à des présentations au sujet du projet du métro de Sfax, les nouveaux CHU et le complexe sportif.  

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>